Tout savoir sur le DPE

Le DPE a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du logement, d’estimer les charges énergétiques et de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer. Il est obligatoire en cas de location et de vente depuis 2007.

Depuis 2019, une réforme du DPE a été entreprise. Il est désormais plus cohérent avec les enjeux climatiques, plus fiable, plus complet et plus lisible.

Afin de mieux comparer les logements entre eux, la seule méthode valable est le calcul de la consommation conventionnelle des logements. Ce calcul est réalisé à partir de données recueillies par un diagnostiqueur. Il tient compte de 5 postes de consommation de l’habitation : le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude, l’éclairage et les fonctionnements auxiliaires.

Le nouveau DPE comporte une nouvelle étiquette allant de A à G, intégrant deux points importants : la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette du logement est déterminée selon sa plus mauvaise performance en énergie primaire ou en CO2.

Une estimation en euro de la facture annuelle d’énergie figure désormais dans le DPE. Elle se présente sous forme de fourchette de prix, avec l’année de référence des prix de l’énergie.

Le DPE fait des recommandations de travaux afin d’améliorer le niveau de performance du logement (isolation, ventilation, chauffage…). Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide financière lors de la rénovation.

 

 

 

Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par MERCURE REAL ESTATE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.