Accueil / Faire estimer / Les étapes de mise en vente www.lesloges-immobilier.com

Les étapes de mise en vente

  • Lors de la décision de mise en vente : faire réaliser l’estimation par un professionnel est indispensable

Il faut définir le prix de vente en fonction de la valeur du bien. Pour estimer le prix, il est recommandé de solliciter 2 ou 3 agences immobilières du quartier, qui connaissent leur secteur.

Plusieurs estimations, de différentes agences vous aideront à connaître la valeur de votre bien.

En contactant ces deux ou trois agences, vous vous ferez une image de la réactivité et du professionnalisme des agents et choisirez celle qui vous convient le mieux.

Attention : il est important d’avoir du recul sur son bien immobilier et de ne pas choisir forcement l’agence qui aura fait l’estimation la plus haute.

Commercialiser un bien à un prix trop élevé peu vous desservir. Un bien affiché trop cher ne se vend pas. Le laisser exposé trop longtemps sur le marché n’est pas rassurant pour des potentiels acquéreurs

Après l’analyse des biens vendus de votre résidence ou de votre quartier, ainsi que l’estimation des agents immobiliers, vous pourrez définir votre prix.

  • La mise en vente :

Pour préparer la mise en vente, et espérer avoir un prix qui vous conviendrait et dans la réalité du marché, il est conseillé de réparer les petits éléments défectueux, mais ne pas se lancer dans des travaux avant une mise en vente, désencombrer les pièces, enlever les éléments de décorations trop chargés.

Il faut également préparer tous les documents nécessaires à la vente, notamment les diagnostics obligatoires, les factures, les taxes et les documents de la copropriété afin d’informer les futurs acquéreurs.

  • L’annonce immobilière :

Pour l’annonce immobilière, les photographies sont très importantes. Elles seront le premier lien avec les acquéreurs.

Des photos prises en pleine journée avec une belle lumière seront plus vendeuses.

Les Loges Immobilier se chargent de faire réaliser un reportage par un professionnel, et de mettre en valeur votre bien.

De nombreuses informations toutes aussi importantes, doivent être mentionnées dans l’annonce : le nombre de lots, l’état des procédures, le montant des charges et le DPE

  • Les visites immobilières :

Après avoir trouvé un potentiel acquéreur, nos agents se chargent de réaliser les visites.

Avoir un logement propre et bien rangé donnera une meilleure image de votre bien.

  • La négociation

Nos conseillers sont là pour mener la négociation au plus juste pour les deux parties.

Lorsqu’un client nous fait une offre d’achat, le financement de ce client est systématiquement vérifié et validé par notre courtier.

Lorsqu’un accord est trouvé entre les deux parties, il ne reste plus qu’à signer la promesse de vente

  • La promesse de vente :

Le jour de la promesse, un versement d’indemnité d’immobilisation de 5% est d’usage, mais peut toutefois être négociée.

A partir du jour de la signature, un délai de 10 jours de rétractation est accordé à l’acquéreur

L’acquéreur a un délai de 60 jours à partir de la signature pour trouver son financement, au-delà de ce délai, s’il ne l’a pas et que personne n’en est informé alors il devra payer l’indemnité d’immobilisation globale de 10% du prix du bien.

Si son financement est accepté, la signature de l’acte authentique aura lieu 3 mois après la signature de la promesse.

  • La signature de l’acte authentique :

Entre la signature du compromis et la signature d’un acte de vente chez un notaire, il peut se passer 3 à 4 mois. Une période qui permet de s’organiser sur le déménagement à prévoir. La signature de l’acte authentique chez le notaire clôt le processus de vente.

 

Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par MERCURE REAL ESTATE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.