Accueil / Faire estimer / Les différentes étapes d'un achat immobilier  www.lesloges-immobilier.com

Les différentes étapes d'un achat immobilier 

  • Définir votre projet et votre budget :  

Avant tout, il est important de définir le projet immobilier dans lequel nous nous lançons. Et pour cela, il faut réaliser une simulation de prêt sur internet ou auprès de notre banque, afin de définir notre capacité d’emprunt et surtout estimer le coût globale du futur crédit. Cette simulation nous permet d’évaluer le budget d’achat qui inclut : le prix d’acquisition et les frais d’acquisition.  

  • Faire la visite des biens immobiliers correspondants à notre recherche :  

Maintenant que notre capacité d’emprunt est définie, nous savons vers quel type de bien nous orienter. Nous pouvons alors entamer les premières recherches  

La recherche immobilière est un marathon, et selon la situation géographique et certains critères, cela peut prendre plus ou moins du temps.  

  • Se renseigner sur le bien immobilier :  

Une fois le bien immobilier choisit, il importe d’effectuer quelques vérifications d’usage. Les principaux critères à prendre en compte sont :  

  • Le prix : se renseigner sur des biens similaires en fonctions des différentes caractéristiques et de la localisation.  
  • Le quartier : se renseigner sur l’environnement proche et sur son dynamisme. 
  • L'état général du bien : si des travaux sont à envisager ou pas. 
  • La documentation légale du bien : état de la copropriété, diagnostics immobiliers etc... 
  • Faire une offre d’achat :  

Maintenant que nous avons trouvé un bien qui correspond à toutes nos demandes, la prochaine étape et de faire une offre d’achat. Il suffit tout simplement de la formuler par écrit ou par email.  

À cette étape de l’acquisition, il est encore possible de négocier le prix de vente, mais cette négociation n’est pas automatique. Si vous savez que le bien est en vente depuis plusieurs mois, il existe sans doute une marge de manœuvre. 

  • Signer la promesse de vente :  

Si le vendeur est en accord avec notre offre d’achat, le montant final sera contracté sur la promesse de vente. C'est un engagement des deux parties où le vendeur s’engage à vendre son bien et où l’acheteur s’engage à l’acquérir sous certaines conditions. 

À savoir, que l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter sans justification.  

  • La recherche du crédit immobilier :  

En tant que futur acquéreur, nous disposons d’un délai de 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire à l’achat de votre bien.  

Idéalement, il est recommandé d’anticiper cette étape et de ne pas attendre d’avoir le bien et de signer le compromis de vente pour commencer les démarches bancaires.  

  • Signer l’offre du prêt :  

Au terme du délai imparti, l’acquéreur reçoit une ou plusieurs offres de prêt. Il faudra signer un document que l’on nomme comme “accord de principe” qui n’est pas l’offre définitive.  

Cela fait partie des premières étapes pour obtenir un crédit immobilier. 
L’accord de principe regroupe des éléments du prêt comme le montant de celui-ci, le taux d’intérêt, les conditions d’octroi. 

Ensuite, l’offre de prêt est envoyée par voie postale et en lettre recommandée, mais de plus en plus de gens le font par voie électronique. 
C’est le document officiel envoyé par la banque pour la validation du crédit. 

  • Signer l’acte authentique :  

La signature de l’acte authentique se fait en présence du vendeur, de l’acquéreur et du notaire. Le plus souvent en ces rendez-vous se font en signature électronique par visioconférence.  

Au moment de cette signature, l’acheteur paye le bien, ainsi que les frais de notaire. Et le notaire notifie les lois et les conséquences juridiques. 

En général, la signature du l’acte authentique intervient dans les 2 à 3 mois après la signature de la promesse de vente. La remise des clés se fait le jour de la signature de l’acte authentique.  

Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par MERCURE REAL ESTATE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.