Accueil / Faire estimer / Dans les différents styles architecturaux www.lesloges-immobilier.com

Dans les différents styles architecturaux

Le style empire (1800-1815): qui recouvre la période de Napoléon 1er de 1804-1814. C’est à cette époque que débute le principe de numérotation des rues. Avant ce système, on désignait les maisons par leur propriétaire ou par les magasins présents.


Le style restauration (1815-1830):Caractérise  l’art sous les règnes de Louis XVIII et de son frère Charles X, des immeubles au style très épuré font leur apparition. L’urbanisme voit alors le jour. 


Le style Louis Philippe (1830-1850): se situe pendant la période appelée Monarchie de Juillet sous le règne de Louis Philippe de 1830 à 1848. Le préfet Rambuteau fera alors raboter certains immeubles pour élargir les rues, et les réseaux d’égout seront modernisés.


Le style Haussmannien (1860-1914): Napoléon III  nomme Haussmann pour mener à bien ses projets. Dès 1850, Paris va se transformer en un chantier monumental, certains quartiers seront rasés. Les rez-de-chaussée été à grande hauteur sous plafond habituellement utilisé pour les commerces. Le premier étage était nommé “entresol” toujours utilisé pour les commerces,le  deuxième étage était occupé par les « nobles ».Le troisième et quatrième étages sont plus classiques, avec leurs encadrements de fenêtre moins riches.


Le style post haussmannien (1870-1895): A partir de 1880, l’opulence du style Haussmannien original évolue davantage dans un style plus sobre. Seules les formes réellement utiles à la structure de l’immeuble sont conservées. Il y a de moins en moins de frontons sur les façades sauf au 2ème étage. Dès 1884, les règles de construction haussmanniennes sont assouplies et autorisent davantage de créativité. Cela indique donc l’arrivée des styles grec, romain, gothique, renaissance…. 


A la fin du style haussmannien (1895-1914):arrive la fin du 19ème siècle. Le style Haussmannien connaît un dernier souffle, qui se prolongera jusqu’à l’aube de la première guerre mondiale. Les combles gagnent encore en hauteur, permettant encore davantage de créativité au niveau des toits, les angles des immeubles s’arrondissent et sont souvent couronnés d’un dôme.


Le style art nouveau (1895-1914):L’architecte Hector Guimard en est l’un de ses plus célèbres représentants. Ce nouveau style d’architecture se distingue par un mélange de matériaux, souvent colorés et de portes vitrées en fer forgés, de décoration représentant des fleurs, des végétaux ou des animaux, nombreuses ornementations aux traits précis et décors détaillés et omniprésence de courbes sur les façades.


Le style art déco (1920-1930):Ce mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture décoration de nature mondiale. L’art déco revient à la pureté des formes et se veut à la fois géométrique et décoratif. 


L’architecture des années trente (1930-1939):Dès le milieu des années 30, on va chercher à réduire les coûts de construction, en privilégiant notamment l’utilisation du béton armé. Les façades d’immeuble vont être simplifiées, en supprimant les ornements et en limitant les courbes. Les aspects pratiques et logiques primeront généralement sur l’esthétique.


Les logements sociaux de l’entre-deux-guerres (1918-1939):Après la première guerre mondiale arrive  un nouveaux type construction, ces immeubles sont généralement en brique, ce matériel est nettement moins cher que les précédents types d'architecture.


Les trente glorieuses (1946-1976): C’est à cette époque que de nombreuses tours et barres d’immeubles sont créées grâce à des procédés de constructions industrialisés. Ces immeubles présentent une utilisation massive de bétons, une architecture sobre et uniforme, des toits plats de type toit terrasse et chaque ensemble comprend au minimum 500 à 1000 logements.

Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par MERCURE REAL ESTATE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.